
une invitation à se questionner sur les défis contemporains
Festival des sciences sociales, Allez Savoir propose une riche programmation mêlant tables rondes, projections-débats, expositions, balades, rencontres aux musées, spectacles, ateliers, propositions en famille ou encore ateliers pédagogiques. En entrée libre et gratuite, ce festival tout public invite à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains au sein des bibliothèques, des musées et des archives de Marseille.
Allez Savoir a été initié par l’EHESS, en partenariat avec la Ville de Marseille, en 2019. Après « En finir avec la nature ? », « Tout migre ? » en 2021, « À contre-temps » en 2022, « Voyage en utopies » en 2023 accueillera pendant 5 jours une soixantaine d’événements, et près de 160 intervenantes et intervenants. L’EHESS et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de ce festival l’occasion pour toutes et tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent. Les publics, chaque année nombreux et enthousiastes, sont invités ainsi à des rencontres émancipatrices et conviviales
Chaque édition est consacrée à un thème, un sujet qui à la fois concerne tout le monde, qui soit un sujet d’actualité générale, et en même temps un sujet sur lequel les sciences sociales ont quelque chose de particulier à apporter, un discours spécifique à tenir.
À Marseille
L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de cet événement l’occasion pour toutes et tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent. L’EHESS est marseillaise depuis 40 ans. Sous l’impulsion de Jacques Le Goff et de Gaston Defferre, elle s’y est installéé en 1978, Avec son grand partenaire, Aix-Marseille Université et avec le CNRS, l’EHESS y est tutelle/co-tutelle de cinq centres de recherche pluridisciplinaires. Les musées de Marseille et l’EHESS se sont rapprochés pour développer des coopérations scientifiques et culturelles. La Bibliothèque Alcazar qui dispose d’un fonds spécifique en sciences sociales, a également pour mission de contribuer à l’accès à la culture et à la connaissance du plus grand nombre.
Les organisateurs d'Allez Savoir
Un festival convivial et savant, tout public et en entrée libre
Le festival Allez Savoir est une invitation à penser, à débattre avec les sciences sociales et leurs outils ; à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser autrement un sujet de débat public. De l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, le festival Allez Savoir est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les acquis récents de disciplines dont l’École des hautes études en sciences sociales est l’un des grands foyers internationaux, et de partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.Ouvert à tous, convivial et gratuit, l’événement se décline en discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, éclairs poétiques et visites coup de cœur, et actions pédagogiques au sein du patrimoine marseillais.
Le monde scolaire participe au festival
Allez Savoir #4 (20-24 sept. 2023) — "Voyage en utopies"
L’utopie n’est pas tant la capacité à formuler des diagnostics, à prévoir le monde d’après ou à imaginer de quoi l’avenir sera fait. C’est un geste, un pas de côté permettant de s’arracher au présent pour repenser de manière radicalement nouvelle le monde tel qu’il va et tel que l’on souhaite qu’il advienne. Ainsi, l’utopie est-elle une pratique de la protestation et de la dissension politique, et par quels canaux et modes d’action s’exprime-t-elle ? A-t-elle une visée universaliste ou, au contraire, privilégie-t-elle une dimension communautariste et du repli ? Via quels supports matériels et réseaux sociaux s’opèrent ces circulations de l’idée utopique entre passé et présent, entre ici et ailleurs ? Cette quatrième édition invite à réfléchir aux valeurs des utopies ; aux idées et aux actions ; aux jugements et aux émotions qu’elles génèrent ; aux individus, aux groupes et aux réseaux qui les portent.
Programme Allez Savoir 2023
Allez Savoir #3 (21-25 sept. 2022) — « À contre-temps »
Intitulée « À contre-temps », cette troisième édition interroge les temporalités, l’articulation entre événement et longue durée, les usages sociaux et politiques du temps, les outils pour le mesurer ainsi que nos expériences et perceptions différenciées du temps. Vitesse et ralentissement, urgences et attentes : avec la pandémie de Covid-19, la question du temps occupe une place centrale. Dans ce contexte, la prochaine édition du festival Allez Savoir invite à partager le regard que les sciences sociales portent sur le temps – à la fois homogène et multiple, invariant et différencié, tantôt rassemblant tantôt séparant les actions et expériences humaines.
Programme Allez Savoir 2022
Allez Savoir #2 (22-26 sept. 2021) — "Tout migre ?"
L’histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations. Ces migrations – vers le proche ou le lointain, temporaires, permanentes, circulaires, pendulaires, régulières, volontaires, ou non – ont façonné le monde tel qu’il est, le monde des humains autant que des non-humains : nos écosystèmes, nos langues, nos cultures, nos pensées, nos objets.
Programme Allez Savoir 2021
Allez Savoir #1 (25-29 sept. 2019) — "En finir avec la nature ?"
La nature, aujourd'hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des modes de production et d'alimentation, de l'espace urbain, de la relation au corps et à la procréation. L'édition 2019 d'Allez Savoir a remis en question nos certitudes sur la nature en nous faisant entrer dans le jeu des sciences sociales.
Programme Allez Savoir 2019